Chèvremont
Accueil du site > Patrimoine > Chèvremont aujourd’hui > Présentation de notre commune

Présentation de notre commune


CHEVREMONT est une commune française, située en Franche-Comté dans le Territoire de Belfort (90).

Elle compte 1673 habitants (référence statistique 2014). Elle dépend du canton de Châtenois-les-Forges et est à 6 km de Belfort. Le village est traversé par le ruisseau de Neuve Fontaine (côté Vezelois) qui vient se joindre au ruisseau de Trovaire qui vient de Pérouse à hauteur de la station d’épuration. Ce dernier se jette finalement dans la rivière l’Autruche à la limite de Fontenelle.

Que manque-t-il à Chèvremont pour être une « grande commune » ? Rien, ou presque. Ses équipements sont remarquables pour une commune de cette taille.

Les habitants trouvent en effet une offre de service particulièrement étoffée.

  • Dans le médical et le para médical : deux médecins généralistes, un kinésithérapeute, un dentiste, une pharmacie, un cabinet d’infirmières.
  • Dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance, un groupe scolaire de la maternelle au CM2, des études surveillées, une école et un collège privés, une crèche municipale de 18 places, une école de musique (devenue équipement communautaire avec l’entrée dans le GRAND BELFORT) avec près de 150 élèves musiciens.
  • Au niveau culturel : un centre de loisirs municipal, une salle informatique, une bibliothèque-discothèque et une salle d’exposition.
  • Au niveau sportif : deux stades de foot (un en herbe, l’autre en sable stabilisé) dont les vestiaires viennent d’être refaits à neuf, un stade d’athlétisme avec piste de skate, un terrain de tennis, mais aussi un centre équestre réputé, un mini-golf et un circuit de karting.

Pour la vie quotidienne, les Chèvremontois disposent de plusieurs commerces au centre du village : un boucher-traiteur, une banque, un bureau de poste, un coiffeur, un tabac-presse, une boulangerie. On trouve également dans le village un horticulteur, un restaurant et une pizzéria.

Enfin, située sur la ligne Belfort-Mulhouse, Chèvremont, qui disposait d’une gare, a gardé un arrêt bien pratique pour se rendre à Belfort ou en Alsace.

Mais ce qui frappe lorsque l’on arrive à Chèvremont, c’est la qualité de la voirie. Des trottoirs larges et paysagers, des rues toujours entretenues et dont les panneaux indicateurs sont sans doute parmi les plus originaux de tout GRAND BELFORT (anciennement Communauté de l’Agglomération Belfortaine). Ils ont été réalisés par les enfants des écoles via un projet d’action éducative. Jusqu’aux noms des rues qui sortent des sempiternels noms de fleurs ou d’arbres. Ainsi l’allée Honorine a pris le nom du champ de la dame Honorine [1].

Chèvremont soigne son image, la qualité de la vie et le « bien vivre ensemble ». A cet égard la solidarité associative est forte. Preuve en est le nombre d’associations culturelles ou sportives qui tissent leur toile au sein de la population.

A moins de dix minutes du cœur de Belfort, Chèvremont cultive, en son beau jardin, sa différence. village fleuri 2009

Notes

[1] Rue de « la Dame Honorine » : l’origine vient du prénom de Mademoiselle Dupré Honorine qui a cédé le terrain de l’actuel cimetière contre une rente viagère le 23.12.1908.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP