Chèvremont
Accueil du site > Patrimoine > Sites à découvrir > La Pelouse à orchidées

La Pelouse à orchidées


« LA PELOUSE DE ROUGE FOSSE »
anciennement dénommée « PELOUSE A ORCHIDEES »

En octobre 1996, la commune de Chèvremont, le Conseil général du Territoire de Belfort et le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté (ENC) ont signé une convention d’une durée de 15 ans pour la protection et la valorisation de ce site.

La commune, propriétaire du terrain, s’est engagée à confier la gestion au Conservatoire des espaces naturels tandis que le Conseil général acceptait d’en financer la réhabilitation, puis de participer à sa gestion.

Implantée sur un ancien terrain militaire, cette pelouse abrite près de 20 espèces d’orchidées. Elle est inscrite en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I pour son intérêt botanique élevé.

Aujourd’hui, le site est fortement menacé par l’envahissement progressif de la végétation arbustive et arborée ainsi que par l’anthropisation. Sans intervention, ces phénomènes conduiraient à la disparition de la majorité des orchidées ainsi qu’à une uniformisation du paysage.

Richesses écologiques du site :

  • Flore : 18 espèces d’orchidées dont 3 protégées au niveau régional (Ophrys abeille, Ophrys frelon, Epipactis de Müller).
  • Faune : 30 espèces protégées dont 24 aux niveaux européen et national (Triton crêté, Pie-grièche écorcheur, Damier de la succise (papillon))...
  • Habitats : 3 habitats d’intérêt européen

Portfolio

orchidée 1 orchidée 2
  • Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image
  • Si l'image est trop petite, faites un clic droit sur la vignette et choisissez
  • Ouvrir le lien dans une nouvelle fenetre ou Ouvrir le lien dans un nouvel onglet