Chèvremont
Accueil du site > Patrimoine > Parcours découverte > La Statue de la Vierge de Chèvremont

La Statue de la Vierge de Chèvremont

la vierge est située sur la plus haute colline de Chevremont...

Pourquoi cette statue là en plein champs dominant le village sur la plus haute colline à 375 mètres ? Il serait bien au préalable de faire un peu d’histoire à quelques décennies, c’est à dire aux années les plus sombre de 1944, les troupes d’occupation en retraite imposées par les armée alliées avaient fait de CHEVREMONT un camp retranché en organisant une forte défensive.

Pourquoi Chevremont plus qu’un autre village ? Chevremont se trouve au centre de la trouée de Belfort et c’est l’un des derniers verrous avant la pleine d’Alsace, donc c’est une position géographique et stratégique de grande importance. Les habitants de la commune terrés dans les caves et particulièrement celle de l’école de la Providence, comprirent le danger que cela représentait. Le dimanche 19 novembre avec le prêtre, l’ abbé Chiron, à l’issue de prière firent le vœu de remercier la Vierge pour la protection qu’elle voudrait bien accorder au village. Le matin du 25 novembre l’occupant avait disparu, si bien que Chevremont fut libérée sans un coup de fusil. Nul doute que beaucoup d’habitants virent la une invention divine, ils tinrent promesse et avec beaucoup d’enthousiasme érigèrent ce monument. C’est avec des voitures à chevaux qu’ils approvisionnèrent ce chantier en matériaux, quant à la statue réalisée à la fonderie du Jura elle arriva par chemin de fer, et c’est toujours par voitures à chevaux qu’elle fût hissée au sommet de la colline, ensuite à l’aide d’une chèvre elle prit place sur le socle en maçonnerie et fût honorée comme il se doit.

C’est pourquoi depuis, tous les 15 Août fête de l’Assomption, une célébration est faite aux pieds de Notre Dame de la Paix.